vendredi 6 mai 2011

Manager le stress de son équipe.


Le Stress est un atout, si…

Manager le stress de son équipe pour le dynamisme et l’efficience.

 

Contexte

Les managers sont en charge de la production, organisation, gestion, communication, relation... faut-il qu’ils gèrent aussi le stress de leurs collaborateurs ?

2 attitudes possible : 

- A chacun de gérer son stress, c’est une dimension personnelle,  et à la limite, c‘est une façon « efficace » de faire un « tri naturel » entre les « résistants, les forts et les .... »
- Le manager est en charge du stress de son équipe, car le stress est souvent causé par des dimensions structurelles de l’entreprise, et la principale ressource ce sont les hommes (c’est en tout cas ce que l’on proclame souvent très fort, faute de le mettre en œuvre !) ...
 En tout cas, une certitude : une équipe dont le stress n’est pas transformé en dynamisme positif ne peut pas gagner, (s’éclater).... dans ce monde extrêmement compétitif, à moins d’avoir droit à un « pourcentage » de dommages collatéraux !

Objectif

Faire en sorte que chaque manager :

comprenne et lise les symptômes et signes du « stress »

mette en place des pratiques « conscientes » et réfléchies pour transformer le stress en dynamisme et volonté de réussir... au lieu de partir en dérapages de plus en plus incontrôlés...

devienne leader au-delà de simplement manager, et soit capable d’ajuster son style de management en fonction des personnes

Contenu. 

Les mécanismes biologiques du stress

Les 4 dimensions de toute vie (à l’origine potentiel d’un stress)

1.     Le système relationnel qui dérape en  rumeurs, conflits, agressions et comportements inadmissibles... comment transformer les guerres en élargissement des  points de vue et sortie des tranchées pour des ouvertures vers du nouveau ?

2.     Les compétences professionnelles qui sont mises en doute avec perte d’expertises et dérive vers la non compétence et le bricolage et les comportements réactifs et pompiers, sans autonomie...  comment développer l’expertise de ses collaborateurs et leur autonomie?

3.     La vision et les valeurs... suite à des difficultés, des restructurations, pertes de marchés.... etc... la confiance est atteinte, la vision n’existe plus, on fait n’importe quoi et c’est la démobilisation.... comment transformer l’incertitude en occasion de création et progrès ?

4.     Le corps et son énergie...  face à des agressions, difficultés, chacun s’ajuste à sa manière et souvent le « corps trinque » si nous ne savons gérer notre dynamisme et notre énergie… comment utiliser les symptômes du corps comme signes d’ajustements à opérer et ainsi être toujours maître de son dynamisme ?



Les techniques et stratégies pour gérer le stress et le transformer en dynamisme

Sur le plan du corps

Sur le plan des relations

Sur le plan de l’accroissement des compétences professionnelles et responsabilité

 Sur le plan de la vision et des valeurs

Mise en place de plans d’actions...

 

Démarche proposée

Rencontres avec la direction, les membres de la direction, les responsables de service  pour une analyse de du mode de management  et rédaction d’un plan d’action pour élargir ses stratégies…

Formations

Entre 2 à 3 jours en fonction de leur historique formation dans ce domaine, formation très pratique (efficace ou remboursée. )

Mise en place des plans d’action et indicateurs de progrès

Travail individuel avec chaque cadre pour ajuster à son service

Suivi

A définir.


Texte conclusif  et réflexion d’humeur !

Du « tu as encore fait 3 fautes dans ta dictée et tu n’as pas assez travaillé » au mail du responsable de production  « il n’ y a pas droit à l’erreur » «  il est impératif que tu me démontres ton implication et ton savoir faire… car tu auras compris que je m’interroge »   nous sommes dans la même continuité relationnelle et managériale… merci à l’Education Nationale d’initier et ancrer ces meurtres de la personne et de sa créativité  avec en plus tous les discours justificatifs à posteriori que l’on veut… avec même des médailles de management  aux tenants ignares du « management par le stress ».  Le stress est  un réel atout et s’il est géré et ajusté à la personne et aux circonstances, et si tout cadre a plusieurs stratégies managériales dans sa besace au-delà de la routinière :  « affirmation, jugement et condamnation ». Il m’a toujours paru surprenant (euphémisme), qu’on m’envoie en formation ce chef d’équipe qui parfois a un comportement un peu « direct » et inadmissible vis-à-vis des salariés… il en fait nettement moins que certains directeurs et responsables !  il est vrai qu’un chef d’équipe est agressif et irrespectueux, un grand chef est « mobilisant » et «  créateur d’un  stress positif » surtout de son point de vue. ! d’autant que comme ses collaborateurs prennent sur eux et font tout de même avancer le schmilblick cela justifie le management par le stress et la goujaterie.  Cà marche…à condition de ne pas faire la liste des suicidés réels ou moraux !

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